Rééducation du dos – Renforcement Musculaire
Chez la plupart des patients lombalgiques, est retrouvé un déficit de force des muscles spinaux (muscles du bas du dos). Le ratio normal chez une personne entre abdos/spinaux doit être de 2/3. C’est à dire que les spinaux doivent être plus forts que les abdominaux. Il est retrouvé chez les gens souffrant un ratio inversé, ils présentent une force plus importante des muscles abdominaux par rapport aux muscles spinaux. Le second facteur de douleur est la longueur musculaire. Il est fréquemment retrouvé une diminution de la souplesse des muscles du dos mais aussi des membres inférieurs.
Dans ce premier protocole lié au dos, nous vous donnons des exercices pour renforcer les muscles dorsaux et lombaires. Il est très important de les faire même si aucune douleur au dos n’est présente. Ces exercices ont effectivement un but curatif mais aussi et surtout préventif!
Voici Ici quelques vidéos classées par ordre d’intensité:
Exercice du dos 1:
Faire 3X 30 répétitions, attention si cet exercice entraîne des douleurs, il doit être arrêté. Faites-vous conseiller par votre kinésithérapeute.
Exercice 2: Gainage
Maintenir la position, attention à serrer, fesses et abdos. Commencer par 20 secondes puis augmenter petit à petit.
Exercice 3:
Variante du deux: mêmes indications
Exercice 4 : Le pont bustier
1- effectuer 3 X 10 montées descentes
2- Maintenir la position en l’air 20 secondes puis augmenter…
Exercice 5:
Même position de départ que l’exercice 4 puis lever alternativement membre inférieur gauche puis droit. 20 répétitions
Exercice 6: Travail des muscles dorsaux
3X 20 répétitions
Exercice 7: