L’arthrose

Arthrose, mise au point sur les différents traitements. Parlez-en avec votre kinésithérapeute

Auteur: Julien Encaoua – Kinésithérapeute Tel-Aviv Ashdod

DefKinésithérapeute Tel-Aviv inition:

Pour débuter définissons l’arthrose: c’est une usure mécanique du cartilage. Le cartilage composé à 70% d’eau, de collagène et de différentes protéines joue le rôle d’absorbeur de contraintes. On retrouve donc naturellement une arthrose présente de manière prédominante chez la personne âgée. A partir de 70 ans, ce ne sont pas moins de 8 personnes sur 10 qui sont touchées par cette pathologie. L’allongement de la durée de vie va de pair avec un nombre croissant de personnes touchées par l’arthrose.

Les Symptômes:

L’arthrose se caractérise par une douleur mécanique, c’est à dire déclenchée lors de l’utilisation de l’articulation. Par exemple, une personne souffrant d’arthrose de hanche verra sa douleur se réveiller lors de la marche ou de la course. Rougeur, chaleur et gonflement de l’articulation seront aussi des symptômes bien souvent présents. PetiKinésithérapeute Tel-Aviv t à petit la nécessité d’un dérouillage matinal au lever deviendra indispensable pour déambuler normalement et sans douleur. A long terme, l’arthrose entraînera une déformation articulaire permanente responsable d’une limitation fonctionnelle certaine.

Différence entre arthrose et arthrite:

Trop souvent un amalgame est réalisé entre ces deux pathologies qui sont pourtant par nature radicalement différentes. En effet, comme précédemment expliqué, l’une est le fruit de contraintes mécKinésithérapeute Tel-Aviv aniques appliquées sur l’articulation au cours de la vie : l’arthrose. Tandis que l’autre, l’arthrite, est un rhumatisme inflammatoire qui par définition se traduit par un changement des propriétés du liquide synovial (liquide se trouvant dans l’articulation). Cela se caractérisera par des douleurs nocturnes accompagnées d’une déformation des articulations. A noter que l’arthrite est une pathologie plus rapidement douloureuse et handicapante que l’arthrose.

Les traitements de l’arthrose

  • Les médicaments

Aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux n’est capable de guérir l’arthrose , cependant ces dernières années ont vu apparaître des traitements efficaces sur les douleurs et sur le ralentissement de l’évolution de l’arthrose.
Outre la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens dont l’efficacité contre la douleur n’est plus à prouver mais qui reste néanmoins de très court terme, les infiltrations d’acide hyaluronique rencontrent dans la plupart des cas un succès prometteur. L’acide hyaluronique est un produit visqueux extrait de la crête de coq, qui va redonner de l’élasticité aux cartilages et va ainsi réduire les douleurs.

  • La kinésithérapie – Prenez RDV avec un kinésithérapeute.

Elle doit être prescrite de manière précoce, elle est essentielle dans la prise en charge du patient arthrosique. En effet dans la plupart des cas la douleur pousse le patient à limiter ses mouvements et ses déplacements. Il s’ensuit inévitablement une perte de mobilité et une amyotrophie musculaire et globalement un déconditionnement à l’effort. Le praticien jouera donc un rôle préventif dans l’apparition de ces troubles en prodiguant les conseils nécessaire. Débute alors une veritable coopération entre patient et kinésithérapeute.

  • Le traitement chirurgical

En définitive: c’est aujourd’hui le seul traitement qui soit capable d’enrayer complètement ce rhumatisme. L’évolution formidable des matériaux et des techniques de chirurgie permettent aujourd’hui à la personne atteinte d’arthrose de reprendre une vie normale ou proche de la normale. Récemment, nous avons vu certains centres hospitaliers réaliser des poses de prothèse totale de hanche en ambKinésithérapeute Tel-Aviv ulatoire, et dans certains cas, sans rééducation nécessaire par la suite. La personne opérée est mise debout à J1 ou J2 après l’intervention. Cependant, il est à noter que toutes les articulations ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie. L’arthrose digitale par exemple présente un caractère diffus et évolutif, l’intervention sera donc réservée à des cas exceptionnels

Pour en savoir plus: consultez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *