La hernie discale

La Hernie Discale

Prenez rendez-vous avec un Kinésithérapeute à Tel-Aviv ou Ashdod – www.kinetelaviv.com

Définition

La hernie discale est une altération du disque entre les vertèbres. Le disque sert à répartir et amortir les contraintes exercées sur la colonne vertébrale. Cette dernière est composée de 24 vertèbres : 7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires plus le sacrum et le coccyx. La colonne vertébrale protège en son sein la moelle épinière, celle ci fait partie du système nerveux central de l’homme. Elle émet et intègre les informations sensitivo-motrices du corps qu’elle transmettra au cerveau.

kinésithérapeute à Tel-Aviv

A chaque étage vertébral la moelle épinière donne naissance à des racines nerveuses qui se ramifieront en nerfs, lesquels parcourront l’ensemble des membres.

kinésithérapeute à Tel-Aviv

La hernie discale lombaire.

Les vertèbres lombaires sont le lieu de prédilection de la hernie discale. En effet, même si une hernie est possible à chaque étage vertébral, elle est située dans plus de 80 % des cas au niveau lombaire.
Les termes définissant les différents stades de la hernie sont déjà complexes en français alors qu’en est- il en hébreu ?

kinésithérapeute à Tel-Aviv

Comment préserver ses disques ?

Même si dans certains cas, il est retrouvé des facteurs génétiques dans la hernie discale, cette dernière n’est pas une fatalité. Des principes de base peuvent être appliqués afin de retarder, voire d’éviter la hernie.

  • Respecter une bonne hygiène articulaire. Le dos est tout à fait apte à bouger, à se plier et se tourner, mais il ne l’est pas lors du port de charge lourde. La charge doit être portée près du corps et si elle doit être levée du sol, le dos doit rester droit.
    Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des valeurs indicatives pour le poids maximum pouvant être supporté par le dos sans danger pour un individu en bonne santé (à une fréquence de deux fois par heure).

  • Le sport est à mon sens le facteur le plus important. En effet, le fait de muscler ses abdominaux et surtout ses muscles du dos : les spinaux, contribuera à développer un véritable rempart qui soulagera efficacement la colonne de ses contraintes. Le vélo, la marche rapide, la natation (quand elle est bien pratiquée : avec le dos droit) sont des sports qui vous aideront aussi à préserver votre dos.
  • Buvez beaucoup et mangez équilibré. La perte de kilos en trop ne pourra que vous soulager.

 Le Traitement de la hernie discale lombaire avec un kinésithérapeute à TLV.

Le traitement médical :

Il constitue le premier traitement de la hernie discale. Le médecin peut prescrire les médicaments suivants : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques ou encore myo-relaxants. Le but premier étant de diminuer l’inflammation responsable de la douleur. Si les médicaments sont sans effet, une infiltration de corticoïdes peut être pratiquée. Elle peut se faire sous guidage radiologique, la zone inflammatoire est ainsi parfaitement ciblée.
Le repos est indiqué durant la phase aïgue, il ne doit pas dépassé quelques jours. L’immobilité étant responsable d’une amyotrophie musculaire qui ne fera qu’empirer les choses.
Pour éviter cela le médecin prescrira des séances de kinésithérapie ou physiothérapie en Israël.
Le traitement kinésithérapique, est indiqué dans les situations ou la hernie ne nécessite pas une chirurgie urgente. Prenez rdv avec un kinésithérapeute à Tel-Aviv.

Le traitement kinésithérapique :

1- Électrothérapie : c’est un traitement antalgique, des électrodes sont posées sur la peau au niveau de l’émergence des nerfs concernés. Le courant électrique de basse fréquence va interférer avec la conduction nerveuse et ainsi atténué le message douloureux envoyé au cerveau. Il permettra par ailleurs de stimuler la libération d’endorphines ce qui tendra aussi à diminuer la douleur.

2-La méthode Mc Kenzie : Cette méthode qui date des années 1980 porte le nom de son inventeur. Comme nous l’avons vu dans la partie 1 (cf.numéro précédent) la hernie discale correspond à la propulsion du noyau du disque dans sa partie postérieure. Le principe de cette méthode repose sur le fait que la cambrure tend naturellement à repousser le noyau du disque à sa place originelle. Le physiothérapeute va vous indiquer des postures cambrées à répétées plusieurs fois par jour qui soulageront au cours de celles -ci la douleur. Cela permettra petit à petit de diminuer l’inflammation et d’espacer voire d’arrêter les crises douloureuses.

Julien Encaoua – Kinésithérapeute à Tel-Aviv et Ashdod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *