Tendinites de l’épaule – Le traitement kiné
Les tendinites de l’épaules
Les pathologies de l’épaules sont très fréquentes. Nombre de patients se présentent au cabinet avec des douleurs de différents types. Le problème le plus fréquent reste la tendinopathie de l’épaule.
Tendinite ou tendinopathie?
Le terme tendinite correspond à l’inflammation du tendon. Or dans les lésions du tendon il n’est pas obligatoirement présent une inflammation. Ainsi il est plus juste d’utiliser le terme de tendinopathie qui regroupe lés lesions sans inflammations et avec (tendinites).
Le traitement de la tendinopathie d’épaule.
Stade 1 :
si la douleur est aigüe, il sera nécessaire d’utiliser des moyens antalgiques tels le massage, la cryothérapie, les ondes de chocs ou les ultra-sons. Il est déjà possible si la douleur le permet de commencer les exercices en statique. La durée du stade 1 de la prise en charge des tendinopathies et généralement de 1 à 2 semaines.
Il est important de se préparer un protocole d’exercices à faire à la maison. Vous pouvez voir ces exercices ici.
Stade 2:
A ce stade il est désormais autoriser de travailler le geste douloureux en dynamique. Le stade 2 de la kinésithérapie des tendinites peut durer jusqu’à 3 mois
Vous pouvez voir ces exercices ici.
Stade 3:
Le stade 3 de la rééducation des tendinopathies, tendinites, correspond à la reprise du geste sportif. C’est à dire la réintégration du geste qui déclenchait la douleur. Attention: le stade 3 est le dernier stade, il doit être entrepris seulement quand il n’ y a plus aucune douleur lors des exercices du stade 2.
Vous pouvez voir ces exercices ici.