Kine Tel Aviv – Syndrome des grosses jambes.

L’œdème lymphatique des jambes ou Syndrome des grosses jambes.

Kine Tel aviv: Auteur Julien Encaoua

Qu’est-ce que le système lymphatique?

kine tel aviv

Le système lymphatique est un réseau superficiel situé sous la peau, il véhicule une partie des déchets de l’organisme et permet leur élimination via le système veineux. Il joue un rôle dans le transport des protéines mais aussi dans la défense de l’organisme contre les infections.

 Comment se crée le lymphœdème?

Imaginons un système routier, par exemple, le périphérique parisien, il est aisé de comprendre que lorsque les sorties de périphériques font face à une circulation trop dense, elles ralentissent tout le périphérique.
De la même manière, le réseau lymphatique peut se trouver défaillant face à une lymphe trop abondante. Sur le périphérique, cela se traduit par un embouteillage, dans le cas du réseau lymphatique, par un œdème.

Comment traiter cet œdème?

Attention, les causes de l’œdème sont multiples : problèmes vasculaires, rénaux, radiothérapie…
Avant tout traitement il est indispensable de se rendre chez le médecin afin qu’il en détermine la cause.

Le traitement médicamenteux :

Il dépend de la cause, les diurétiques peuvent dans certains cas être prescrits.

kine tel aviv: Le traitement kinésithérapique :

kine tel aviv

La technique la plus adaptée est le Drainage Lymphatique Manuel (DLM). Il s’agit de pressions légères manuelles appliquées par un praticien expérimenté. Ce dernier va aider la lymphe à se diriger vers les ganglions lymphatiques. Il est donc indispensable que le praticien connaisse parfaitement le trajet de la circulation lymphatique. Aujourd’hui, certains appareils aident aussi au retour lymphatique (appareil de palpé roulé, pressothérapie…)

L’hygiène de vie.

Il est reconnu aujourd’hui que l’hygiène de vie peut influer de manière conséquente sur la diminution de l’œdème:

  • Bas de contention
  • Surélever les membres inférieurs
  • Glacer les chevilles (sachet de glaçons dans un linge humide) pendant 20 minutes. La glace entraîne une vasoconstriction suivie d’une vasodilatation importante, ce qui améliorera le retour veineux et lymphatique.
  • Le sport, la marche est suffisante, en effet la contraction du mollet entraîne une chasse veineuse et lymphatique vers le haut du corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *