Le Mal des transports

Le mal des transports ou cinétose, mise au point sur les différents traitements. Parlez-en avec votre kinésithérapeute spécialisé

Auteur: Julien Encaoua – Kinésithérapeute Tel-Aviv Ashdod – 054-638-4978

Definition:

Le mal des transports ou plus scientifiquement cinétose regroupe sous ce terme le mal de mer, le mal de conduite et le mal de l’air. La cinétose est caractèrisée par des symptômes bien connus : mal être, nausées , sueur, paleur, tachychardie etc.

Quelle est la cause de la cinétose ?

L’origine de cette pathologie est simple, elle est le fruit d’un conflit entre les différents récepteurs sensoriels de l’homme.
L’homme possède 3 systêmes de récepteurs qui vont renseigner le cerveau sur le mouvement du corps :

  • proprioceptif : ce sont des récepteurs placés sur les tendons, muscles ou articulations. Par exemple, lorsque vous fermez les yeux et que vous remuez le bras, vous savez exactement dans quelle position il se trouve.
  • visuel : lorsque vous avancez dans la rue, vous voyez le paysage changer, vous savez donc que vous avancez.
  • vestibulaire : l’oreille interne renseigne aussi le cerveau sur la position de la tête. Si vous tournez la tête en fermant les yeux vous savez de quel coté est tournée la tête.

A quel moment y a t il conflit ?

Une personne souffant du mal des transport ne supportera jamais de lire un livre en voiture. La théorie du conflit sensoriel prend ici tous sont sens. En effet le systême visuel, a devant lui une image fixe (le livre) , il avertit donc le cerveau que le corps est immobile. Le vestibule ressent pour sa part, les accelerations et les virages, il envoie donc un message informant le cerveau du mouvement du corps. Enfin le système proprioceptif quant à lui intervient peu en voiture.

Ce conflit est présent chez tout le monde, alors pourquoi certaines personnes ne ressentent aucune gêne à lire en voiture ?

kinésithérapeute

Notre cerveau est doué d’une propriété appellée habituation ou neuroplasticité. Cela signifie que, avec le temps le cerveau s’adapte aux situations répétées. Les enfants sont très sensibles au mal des transports quand ils sont jeunes, mais de moins en moins en grandissant. En effet, à force de trajet, le cerveau des enfants s’est habitué à cette situation et à petit à petit appris à la supporter.
Malgré cela, certains indivdus ont besoin d’être plus stimulés afin que le cerveau s’adapte. La rééducation vestibulaire basée sur cette propriété cérébrale prend alors tout son sens.

Comment se pratique la rééducation vestibulaire

kinésithérapeute

La rééducation des cinétoses avec votre kinésithérapeute est basée sur l’ entraînement des astronautes de la Nasa. En effet dans l’espace, ils vont subir des stimulations inconnues jusqu’alors sur terre. Tous les systèmes de récepteurs vont être troublés. Ils ont donc besoin d’une préparation intensive dans laquelle ils seront mis en situation de conflits sensoriels. C’est sur ce principe que la rééducation vestibulaire se fonde.

Le fauteuil Rotatoire

C’est principalement à l’aide d’un fauteuil rotatoire que le patient va être soumis progressivement à différentes stimulations. Très lente dans les premières séances, la vitesse de rotation du fauteuil tendra à augmenter petit à petit.
Le patient tournera :
⦁ les yeux fermés afin que, seule l’oreille interne soit stimulée pour informer le cerveau,
⦁ puis les yeux ouverts avec une image fixe devant les yeux afin de provoquer le conflit.
Après seulement quelques séances le patient supportera le conflit sensoriel, et rapidement les transports lui paraîtront plus agréables. Les nausées tarderont à arriver, jusqu’à disparaître complètement.

La réalité virtuelle:

Depuis peu, il existe un système immersif. Ce procédé est connu de tous: la réalité virtuelle. Mais dans notre cas appliqué à la rééducation. Le patient est muni d’un casque de réalité virtuelle et est immergé de façon progressive dans des situations difficiles. Nous pratiquons ce type de rééducation dans le cabinet situé à Tel-Aviv, Druyanov 5. Prenez rdv en appelant le 054-6384978.

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle: consultez cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *