Drainage Lymphatique Tel Aviv – Le Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel (DLM) – Drainage lymphatique Tel Aviv

Drainage lymphatique Tel Aviv

Histoire :

Nous devons tout ou pratiquement à Emil Vodder, né à Copenhague (Danemark) en 1896. Il s’installa en France, à Cannes. C’est en 1936 que la technique du drainage lymphatique manuel apparaît.

Le principe du Drainage lymphatique manuel:

70% de notre corps est composé de liquide. Tous ces liquides transitent via différents systèmes: le système veineux, le système lymphatique. Tout ce qui n’est pas sang est lymphe…

L’intérêt du drainage lymphatique manuel, est d’influer, d’améliorer la circulation liquidienne de l’organisme. « En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques. » http://www.drainage-lymphatique-vodder.com/

Le but est donc d’accompagner la lymphe, de facilité sa circulation dans le réseau lymphatique vers les ganglions lymphatiques.

Qu’est ce que le système lymphatique?

Le système lymphatique est un réseau superficiel situé sous la peau, il véhicule une partie des déchets de l’organisme et permet leur élimination via le système veineux. Il joue un rôle dans le transport des protéines mais aussi dans la défense de l’organisme contre les infections.

Anatomie du système lymphatique

Les ganglions lymphatiques se trouvent dans:

  • la tête et cou : on trouve les ganglions mastoïdiens, les ganglions parotidiens (dans le creux sous l’oreille), les ganglions pré-auriculaires (en avant du tragus de l’oreille) et les ganglions du cou.
  • les membres supérieurs : on trouve les ganglions épitrochléens (épicondyle médial), les ganglions axillaires et les ganglions supra-claviculaires;
  • on trouve les ganglions poplités et les ganglions inguinaux

Réseaux Lymphatiques

     Les canaux lymphatiques ne se répartissent pas équitablement sur tout le corps ; ainsi, on en trouvent :

  • surtout situés au niveau du mollet pour la jambe ;
  • la face interne de la cuisse ;
  • face latérale de l’avant-bras ;
  • la face antérieure du bras ;
  • face ulnaire du coude ;
  • axillaires au niveau de l’épaule.

drainage lymphatique tel avivLes Techniques

Nous pouvons distinguer trois techniques différentes dans le drainage lymphatique manuel

La vidange des ganglions :

Avec 1 ou 2 doigts, sur le ganglion on réalise de légère manoeuvres circulaires. Ce massage permet de vider les ganglions lymphatiques, qui sont les structures intermédiaires entre le réseau lymphatique superficiel et le réseau lymphatique profond.

La manœuvre d’appel :

La manœuvre se fait comme suit : on attaque la partie la plus proximale du membre à traiter avec le bord radial de(s) la main(s) en réalisant une traction (pour étirer le système lymphatique sous-jacent et le vidanger), puis on réalise un mouvement de tampon-buvard avec la face palmaire, pour terminer le mouvement sur le bord ulnaire. Cette manœuvre se fait au dessus de l’œdème et jamais sur l’œdème lui-même. Sens: proximo-distal

La manœuvre de chasse :

Elle se fait en attaquant l’œdème à sa partie la plus distale avec les bords ulnaires des mains, en tractant vers la racine du membre puis en réalisant une bascule en tampon-buvard (donc on termine avec les bords radiaux des mains).Cette manœuvre se réalise juste sur l’œdème, et dure le temps que l’œdème perde de sa consistance. Sens disto-proximal.

 

Auteur Julien Encaoua – Kinésithérapeute à Tel-Aviv et Ashdod – Drainage lymphatique Tel Aviv.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *