Douleurs Musculaires – Kinésithérapeute Tel Aviv

Douleurs Musculaires – Kinésithérapeute Tel Aviv

Voici un petit récapitulatif des différents problèmes musculaires pouvant survenir – kinésithérapeute tel aviv.

Mise au point sur les accidents musculaires.

Les lésions musculaires font partie de notre quotidien. De la contracture musculaire à l’élongation en passant par la crampe, chaque personne fût au moins victime une fois de ce genre de mal. Cependant, il peut être difficile d’associer chaque pathologie à son terme exact. Nous allons dresser le lexique des pathologies musculaires les plus rencontrées afin d’y voir plus clair.

La crampe :

C’est une contraction totale du muscle. Elle est involontaire, soudaine et extrêmement douloureuse. Les facteurs favorisant l’apparition de la crampe sont nombreux : fatigue+++, déshydratation, carence en minéraux (sodium, potassium). Afin de faire disparaître la crampe le muscle doit être étiré. L’étirement doit être très progressif afin de ne pas risquer l’élongation musculaire.

kinésithérapeute tel avivLa courbature :

Ces douleurs musculaires diffuses peuvent apparaître lors de la reprise du sport, ou lors de la pratique d’une activité inhabituelle. Ces courbatures sont en fait la conséquence de microlésions de la fibre musculaire. S’étirer après le sport ne diminue en rien l’apparition de courbatures, au contraire, l’étirement va augmenter les microlésions et majorer le phénomène!

La contracture :

C’est la contraction involontaire et prolongée d’une partie d’un muscle. La contracture se déclenche suite à la surutilisation d’un muscle. Nous pouvons retrouver de nombreuses contractures dans le dos d’un individu (point douloureux). La contracture peut aussi résulter d’un mécanisme de défense du muscle lors d’un effort inattendu et violent, c’est le cas du lumbago. Si la zone musculaire le permet, le massage profond est un traitement efficace contre les contractures.

Kinesithérapeute tel aviv: Le claquage 

Le claquage est un terme journalistique en particulier retrouvé dans le domaine du sport. Ce n’est pas un terme médical à proprement parler. Le mot claquage regroupe 3 types d’accidents musculaires :kinésithérapeute tel aviv

  • L’élongation :

C’est l’étirement ou la déchirure de quelques fibres microscopiques aponévrotiques et musculaires sans saignement. Ce grade n’est pas visible à l’échographie. La guérison se fera en 5 à 8 jours.

  • La déchirure :

Cette fois, le muscle présente à l’échographie un certain nombre de fibres rompues. Il y a à ce stade saignement et présence d’un hématome. Le symptôme principal de la déchirure est la sensation d’un coup de fouet dans le muscle concerné. La guérison se fera entre 8 à 21 jours selon le degré du traumatisme.

  • La rupture :

C’est le stade le plus grave de ces trois accidents musculaires. Il y a rupture totale ou presque de la totalité des fibres musculaires. Le muscle fait apparaître une boule lors de sa contraction. Selon le degré de la rupture et selon le muscle touché, la guérison se fera entre 21 jours et plusieurs mois. Le traitement peut être chirurgical. 

Auteur: Julien ENCAOUA kinésithérapeute tel aviv – Responsable de la revue Kiné a Kiné.

Prenez un rendez-vous avec un kinésithérapeute français à Tel-Aviv, Ashdod ou Hertzlia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *